CAEN

26 rue d'Authie

0972 52 6666

Local non-surtaxé

Du lundi au vend.

9h00 à 19h30

Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?

La formation en alternance est structurée en deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux derniers ont des points communs mais des points de divergence également. Tout savoir pour faire le bon choix, c’est parti !

Le résultat avant de lire ?

C’est bien le contrat d’apprentissage qui remporte le match avec un aspect plus généraliste. Cependant, le contrat de professionnalisation se met également en avant par son taux d’insertion en fin d’étude.

Quelle est la cible ?

Contrat de professionnalisation

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, pour compléter une formation initiale, mais également aux demandeurs d’emploi – de plus de 26 ans – ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiant du RSA, des personnes en situation de handicap. Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé comme le contrat unique d’insertion, peuvent prétendre également à celui-ci.

Contrat d'apprentissage

Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus, mais également aux apprentis qui préparent un titre supérieur ou un diplôme supérieur à celui qu’ils ont obtenu. Il s’adresse également aux travailleurs en situation de handicap ou pour les personnes ayant un projet de création ou reprise d’entreprise. On retrouve également des dérogations à 15 ans dans certains cas précis dès lors qu’ils sont en fin de cycle du collège.

Pour quelle durée ?

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation peut être conclu dans le cadre d’un CDD avec une période d’essai, ou d’un CDI, également avec une période d’essai. Dans le cadre d’un CDD, il doit être compris entre 6 et 12 mois, allant jusque, dans certains cas précis, jusque 36 mois. Pour finir, ce dernier peut être renouvelé une fois avec le même employeur.

Contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage peut être conclu, soit pour une durée limitée dans le temps sous la forme d’un CDD, ou dans le cadre d’un CDI qui prévoit une période d’apprentissage. Dans le cas du CDD, il s’effectue sur la durée du cycle de formation avec pour objectif l’obtention d’un titre ou d’un diplôme. La durée de ce CDD peut être de 6 à 3 ans, voire 4 ans dans certains cas. En tenant compte du niveau initial de l’apprenti, des adaptations sont possibles au cas par cas.

Quel salaire ?

Contrat de professionnalisation

Cinq situations sont envisagées par la loi :
Le plus faible niveau de rémunération est de 55% du SMIC pour les moins de 21 ans titulaires d’un niveau IV, inférieur au bac. Le plus haut niveau de rémunération est de 100% du SMIC ou 85% du salaire minimum conventionnel de branche s’il est plus favorable à 100% du SMIC. Dans tous les cas, des dispositions conventionnelles et contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus préférable.

Contrat d'apprentissage

L’apprenti bénéficie dans le cadre d’un apprentissage d’un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé et varie en fonction de :

Retrouvez l’article entier sur le site : LeFigaro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Académie de la Relation Client dans le Calvados, en Basse-Normandie est un campus de formations des alternants pour vous permettre de développer les compétences d’un jeune au profit de votre entreprise en plein développement. Choisissez votre Business School à Caen, l’Académie de la Relation Client.

Restons en contact avec un conseiller pédagogique dédié qui saura vous accompagner dans la réussite de la formation de l’alternant au service de votre entreprise et de ses besoins.

fr_FRFrench
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

On vous rappelle immédiatement

    Les données renseignées dans ce formulaire sont collectés dans le cadre de votre demande d’informations et sont modifiables ou supprimables sur simple demande par mail à l’adresse rgpd[ at ]academiedelarc.com. L’ensemble des données sont stockés pendant 3 ans à compter de la demande sauf avis de votre part. Ces données ne sont ni vendues, ni communiqués à des tiers.