Quelles sont les aides pour les apprentis ?

De nombreuses aides en alternance sont accordées aux apprentis afin de leur permettre de ne pas être à court de financement en plein milieu de mois. Ces aides peuvent être d’origine régionales ou définie par l’État.
Exonération des frais de scolarité
Dans le cadre d’un contrat d’alternance, l’apprenti est exonéré de frais de scolarité. C’est le cas dans le cas d’un contrat de professionnalisation ou dans le cas d’un contrat d’apprentissage. Depuis le 1er janvier 2019, le financement s’effectue dans le cadre d’un OPCO – ex-OPCA – Opérateur de Compétence.
Des réductions tarifaires avec la carte nationale d'apprentis
Les apprentis, qui sont en contrat d’apprentissage, peuvent se procurer une carte d’étudiant des métiers. Cette carte permet d’obtenir des aides à travers des réductions tarifaires sur présentation de cette dernière. De plus, l’apprenti permet de bénéficier des réductions sur les frais de transport, en restauration rapide. Les activités sportives et culturelles n’échappent pas à ces aides. Dès le premier mois de la formation en alternance, l’apprenti peut faire la demande de cette carte d’étudiant des métiers qui est valable partout en France.
les aides personnalisées au logement
Les apprentis peuvent prendre leur envol avec un logement et peuvent faire valoir leurs droits à l’APL – Aide Personnalisée au Logement. Chargée de verser ces aides, c’est la Caisse d’Allocations Familiales, la CAF, qui est à contacter pour y bénéficier.
Plusieurs critères sont alors étudiés avant de pouvoir bénéficier de l’APL : le descriptif du logement, le loyer hors charges, la situation – locataire ou non – permettent à la CAF de déterminer le montant de ces aides. Pour obtenir cette allocation, il faut remplir le dossier papier ou en ligne sur le site de la CAF, ainsi que les revenus.
les aides mobili-jeune
En complément de l’APL, l’État peut accorder également l’Aide au Logement Mobili-Jeune. Ces aides ne peuvent pas excéder 100 € mensuels avec un minimum de 10 €. Pour le calcul, le loyer, le salaire, et le montant des Allocations Personnalisées au Logement sont pris en compte. Les aides Mobili-Jeune concernent les apprentis dans des entreprises privées (non-agricoles). Elle peut concerner également les alternants en contrat de professionnalisation.
les aides provenant du Conseil Régional
Ces aides peuvent variées en fonction de la région. Mais elles concernent principalement les frais de déplacement pour le travail ou pour la formation. Elles permettent le remboursement de tout ou partie de ces frais. Ces aides peuvent permettre également le financement d’équipements nécessaires à la formation. Pour bénéficier de cette aide, l’apprenti doit faire la demande auprès du Conseil de la Région – par exemple, le Conseil Régional de Normandie.
les aides Loca-Pass
Dans le cas présent, il s’agit d’un prêt pour financer le dépôt de garantie exigé par le bailleur pour la location d’un logement. Les jeunes de moins de 30 ans, ayant signés un contrat d’apprentissage dans le secteur privé peuvent prétendre à cette aide. En plus, aucun frais de dossier n’est à prévoir et aucun intérêt n’est assujetti à ce prêt. Prendre son envol est donc favorisé avec ces aides.
les avantages associés à l'entreprise
Les apprentis, en fonction de l’entreprise dans laquelle ils signent leur contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, peuvent bénéficier des avantages au même titre que les salariés. Ainsi, chèques vacances, chèques cadeaux, les tickets restaurant, l’attribution au remboursement des frais de transports, ne sont que les quelques exemples des aides auxquelles ils peuvent prétendre.
aides indirects au profit de l'entreprise
Enfin, certaines aides ne concerne pas directement l’alternant mais facilite le choix pour l’entreprise de prendre un apprenti. Donc, ce type d’aide est versé directement à l’entreprise pour réduire les charges sociales liées au contrat d’apprentissage.
Prenons rendez-vous pour en savoir plus !
Si vous souhaitez en savoir plus, remplissez ce formulaire et l’Académie de la Relation Client, centre d’apprentis sur Caen, vous rappelle immédiatement
Académie de la Relation Client dans le Calvados, en Basse-Normandie est un campus de formations des alternants pour vous permettre de développer les compétences d’un jeune au profit de votre entreprise en plein développement. Elle tente de vous renseigner le plus largement possible sur les aides que peuvent prétendre les apprentis sur le Campus de Caen de l’Académie de la Relation Client.
Restons en contact avec un conseiller pédagogique dédié qui saura vous accompagner dans la réussite de la formation de l’alternant au service de votre entreprise et de ses besoins.